V862 - La Durance à vélo, de le Monêtier-les-Bains à L'Argentière-la-Bessée

Accueil > Résultats de recherche > La Durance à vélo, de le Monêtier-les-Bains à L'Argentière-la-Bessée

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section (37 km environ) Le Monêtier-les-Bains – L'Argentière-la-Bessée de la véloroute V862 – La Durance à vélo n'est pas totalement en service. En 2024, l'itinéraire jalonné commence à partir de la gare ferroviaire de Briançon pour une étape de 20 km environ jusqu'à L'Argentière-la-Bessée. Le parcours est correctement balisé avec l'identifiant « La Durance à vélo » et se situe totalement sur des voies partagées. La plupart de ces routes sont modérément fréquentées à l'exception d'un passage (0,7 km) sur la route nationale 94 qui dispose d'accotements très étroits. Dans l'ensemble, le relief n'est pas trop prononcé mais quelques pentes assez fortes sont à prendre en compte dans les deux sens. Á noter : traversée du tunnel de Prelles, heureusement éclairé, beaux passages en balcon avec points de vues sur les vallées de la Durance et de la Gyronde, panorama sur les sommets, hautes parois calcaires aux Vigneaux et fortifications Vauban à Briançon. Possibilité d'un aller à vélo avec retour en train (ou l'inverse). 

Voir section suivante : V862 - La Durance à vélo de L'Argentière-la-Bessée à Embrun 

Description

Situation :

Le jalonnement de la véloroute V862 / La Durance à vélo dans le département des Hautes-Alpes, commence, en 2024, devant la gare ferroviaire de Briançon. L'itinéraire franchit le torrent de la Cerveyrette puis abandonne le territoire du Briançonnais après le village de Villard-Saint-Pancrace pour entrer dans le Pays des Ecrins. Par la route des Espagnols, il atteint le tunnel de Prelles puis franchit la Durance et longe sa rive droite en direction du village des Vigneaux, où il laisse, sur la droite, la route de la vallée de la Vallouise. La véloroute descend vers le sud, en suivant la rivière Gyronde qu'elle traverse à l'entrée de L'Argentière-la-Bessée, commune qui, comme Les Vigneaux, fait partie du Parc national des Ecrins. En fin d'étape, le parcours traverse une nouvelle fois la Durance pour aboutir devant le Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée. 

Parcours et caractéristiques techniques 

1ère partie : De Le Monêtier-les-Bains (centre de vacances – CCAS) à Briançon (gare SNCF ) / Via Guisane – 17 km environ

Pas de description possible, la Durance à vélo n'étant pas encore aménagée sur ce parcours nommé « Via Guisane » à l'exception d'une voie verte de 1,5 km environ sur la commune de Briançon qui n'est pas encore reliée à la gare ferroviaire (départ actuel de l'itinéraire jalonné). Voir dans la rubrique « Á savoir : Via Guisane ». 

2ème partie : De Briançon (gare SNCF) à Prelles (parking D4) – 8,7 km environ 

Au sortir de la gare, la véloroute commence sur la gauche, en direction de Villard-Saint-Pancrace . Au rond-point, elle poursuit sur la droite sur la D36 (franchissement du torrent de la Cerveyrette / Zone 30 jusqu'à la sortie de l'agglomération de Briançon). Á partir de Villard-Saint-Pancrace, elle continue sur la D36 (Chemin des Espagnols) sur 3,5 km jusqu'au lieu-dit « Le Villaret ». L'itinéraire se situe ensuite sur la D136 qui aboutit à l'entrée du tunnel de Prelles après un parcours de 1,2 km (forte descente). Á la suite du passage (0,150 km) dans ce tunnel éclairé, la D136 proche de la Durance, continue sa descente jusqu'au pont routier de la N94 sous lequel elle circule. Elle longe ensuite vers le sud cette route nationale jusqu'à un rond-point dans lequel la véloroute emprunte la D36C en direction de Prelles, puis, sur 0,7 km, l'accotement très étroit de la N94 au trafic important. Après le franchissement de la Durance sur la N94, l'itinéraire bifurque à gauche sur la D4. Un grand parking se trouve sur la gauche avec des tables de pique-nique, près du hameau de Prelles. 

3ème partie : De Prelles (Parling D4) à L'Argentière-la-Bessée (Bureau d'informations touristiques) – 11,4 km environ 

La Durance à vélo continue sur la D4 qu'elle va suivre sur 7,5 km environ jusqu'aux Vigneaux. Peu après le parking de Prelles, le parcours s'offre une grimpette sur 1,5 km, dépasse le hameau de Villard-Meyer pour ensuite amorcer une descente de 4 km jusqu'au village des Vigneaux. Dans le village, la véloroute prend sur la gauche la route des Faysses qui descend assez fortement sur 0,4 km jusqu'à la D994E qu'elle emprunte sur la gauche. Par cette départementale, elle descend encore sur 3,5 km, traverse La Bâtie-des-Vigneaux, passe au-dessus de la voie ferrée et de la rivière Gyronde pour aboutir à l'entrée de L'Argentière-la-Bessée. Au centre-ville, elle prend sur la gauche la 994E direction « Briançon » sur un très court tronçon et arrive devant le Bureau d'informations touristiques, tout de suite après avoir franchi la Durance. 
Accès:

Coordonnées géographiques

Départ du Monêtier-les-Bains : 44.97424, 6.503630 – Centre de Vacances / CCAS

Arrivée à L'Argentière-la-Bessée : 44.55610, 6.483218Office de Tourisme 

Transports collectifs 

Train : Gares de Briançon et L'Argentière-les-Ecrins sur la ligne ZOU ! TER 13 Marseille – Aix – Gap – Briançon et sur la ligne ZOU ! TER 14 Romans - Valence – Veynes – Gap – Briançon. Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com

▪ Lignes TER (régions AURA et SUD) : Grenoble – Gap (correspondance vers Briançon). 

▪ Intercités Paris-Austerlitz – Briançon (direct) : nombre d'emplacements vélos limités. Réservation. Arrêt seulement pour laisser descendre dans la gare de L'Argentière-les-Ecrins. Voir sur le site Sncf-connect

Gare de Briançon (au départ de l'itinéraire), gare de L'Argentière-les-Ecrins (à 0,7 km). 

Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon-Marseille, Lyon – Genève, Lyon – Mâcon, Valence-Die-Gap et Grenoble-Gap. Attention : ce service n'est pas disponible entre Gap et Briançon. Sur ce trajet, l’emport des vélos à bord des trains reste possible selon la règle générale : autorisé sous réserve de places disponibles en veillant donc à éviter les heures de pointe de semaine et du week-end. Voir sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur ou sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes

Car : Ligne express ZOU ! N°69 : Marseille – Briançon (via Manosque, Sisteron et Gap)

Transport des vélos gratuit sur les points d'arrêts indiqués sur la fiche horaire, Réservation recommandée auprès de votre service client ZOU ! 36 h à l'avance au 04 13 94 30 50. Voir sur le site ZOU ! 

À savoir

La Durance à vélo  : cette véloroute régionale, longue d'environ 438 km, suit la vallée de la Durance. Á terme, elle reliera Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) jusqu'à Avignon près du confluent avec le Rhône dans le département du Vaucluse où elle rejoint la ViaRhôna. En 2024, l’itinéraire est balisé en continu de Briançon jusqu'à Sisteron. Entre Gap et le nord des Bouches-du-Rhône, elle se superposera à la véloroute V64 - Voreppe (Isère) - Marseille (Bouches-du-Rhône). Des sections ont été aménagées en bord de rivière entre La Roque d'Anthéron et Avignon. Voir sur le site de l'AF3V, les descriptifs V862 - La Durance à vélo de La Roque d'Anthéron à Plan d'Orgon et V862 - La Durance à vélo de Plan d'Orgon à Avignon
Via Guisane : cette « voie douce » reliera la gare SNCF de Briançon au Monêtier-les-Bains, via Saint-Chaffrey et La-Salle-les-Alpes, au fil de la rivière Guisane. Á terme, elle sera intégrée à la véloroute « La Durance à vélo ». Actuellement, quelques aménagements ont été réalisés sur la partie briançonnaise avec notamment la pose d'une passerelle métallique « piétons cycles » de 60 m de long, dotée de garde-corps, suspendue sous le pont de la RN94. Dans les autres communes, le projet piétine et les travaux n'ont pas encore commencé. 

Via Clarée : Projet de voie douce (20 km) reliant Briançon (Fort des Trois Têtes) à Névache dans la vallée de la Clarée. Cette voie est déjà praticable sur certaines sections où des travaux d’entretien ont permis d’améliorer son accessibilité sur des sentiers existants mais des passages étroits et délicats existent encore. Dans les années à venir, de nouveaux travaux d’aménagement seront réalisés pour rendre l’itinéraire encore plus accessible, sur la totalité du parcours. Voir sur la page du site de la communauté de communes du Briançonnais 

Mobil'Idées (Gap) : l'association, qui est aussi délégation AF3V dans les Hautes-Alpes, agit pour développer les alternatives à la voiture individuelle. Ses actions sont nombreuses : atelier de réparation participatif, ateliers mobiles, organisation d’événements, sensibilisation du public, animations avec les centres sociaux…Elle est liée par une convention avec le Département pour le développement des véloroutes et missionnée par la Région SUD, le Commissariat de Massif et l'Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes Alpes pour faire émerger les itinéraires transalpins. Adresse : 7 Place Jules Ferry 05000 Gap - Tel : 04 84 13 19 04 / 07 81 96 04 30 - Courriel : contact@mobilidees.org - Site : www.mobilidees.org/


À voir (villes, villages, hameaux, sites touristiques) :

Dans le Briançonnais 

Briançon(au départ de l'itinéraire): ville la plus haute d'Europe, dans un écrin de très hautes montagnes, dont certaines dépassent les 4000 mètres, protégé par plusieurs forts militaires encore en parfait état. Vieille ville entourée de remparts et Cité Vauban (ville haute) inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Superbes fontaines très anciennes, ruelles en pente, tranquilles placettes, maisons aux façades pastels. A voir, à visiter : Collégiale Notre Dame et Saint Nicolas, église des Cordeliers et ses peintures murales, maison des Templiers, chapelle des Pénitents, maison du Parc du Briançonnais, téléphérique du Prorel qui permet de relier la ville à la station de Serre Chevalier. 

Villar-Saint-Pancrace (sur l'itinéraire): plusieurs chapelles, fontaines et anciens fours communaux. A voir, à visiter : Musée des mines paysannes, rocher des Aymards avec son toboggan sculpté à même la roche par des générations successives d'enfants de la commune. 

Dans le Pays des Ecrins :  

Saint-Martin-de-Queyrières : commune la plus étendue du Pays des Écrins (9 hameaux), au patrimoine religieux très important avec pas moins de 15 églises et chapelles.

Centre de la commune (à 0,350 km de l'itinéraire): fontaines rafraîchissantes. vestiges des différentes époques (oratoires, chapelles, canaux...). Premier moulin électrifié de France, église St-Martin classée Monument historique et son beau clocher de style roman à plusieurs étages.

Hameau de Prelles (à 0,3 km de l'itinéraire) : fontaines, chapelle romane Saint-Jacques de Prelles et ses peintures murales. 

Site des Vignettes (sur l'itinéraire à 0,8 km du hameau de Villard-Meyer) : accès par un chemin depuis la route. Maisons troglodytes dans la falaise témoignant de l’ancienne activité viticole (vignoble le plus élevé d’Europe), vestiges d'une trentaine de celliers (restanques) et 84 pressoirs avec des pierres de contrepoids énormes, 16 panneaux explicatifs sur le site. 

Les Vigneaux : commune au bord de la rivière Gyronde, située à l’entrée de la vallée de la Vallouise. Elle recèle un patrimoine architectural, religieux et agricole important. Son nom provient des cultures de la vigne. Centre de la commune (sur l'itinéraire) :, église Saint-Laurent des Vigneaux, classée aux Monuments historiques (peintures murales, rare horloge mécanique à une aiguille, récemment restaurée et porte en bois avec serrure décorée d'une tête à chimère). 

La Bâtie des Vigneaux(sur l'itinéraire) : Chapelle Saint-Claude, mur des Vaudois et siphon du Barry qui sert à alimenter la centrale hydro-électrique de L'Argentière

L'Argentière-la-Bessée : Situé aux portes du parc national des Ecrins, ce gros bourg dominé par son clocher et traversé par la Durance, doit son nom aux mines d'argent exploitées depuis le 11ème siècle. Patrimoine industriel et religieux. Stade d’eau vive et école de kayak. Voie verte de 5 km environ en bord de rivière (2 passerelles), jeux pour enfants. A voir, à visiter : Tour-Horloge des Hermès, chapelle romane Saint-Jean-Baptiste, église Saint Appollinaire (fresques extérieurs peintes) cellier de la maison Planche, ancienne porte (le Pertuis-Rostan), bâtiments industriels historiques, village minier du Suquet, musée des mines d'Argent (château St-Jean). 


Prolongements possibles

Depuis L'Argentière-la-Bessée : V862 – La Durance à vélo de L'Argentière-la-Bessée à Embrun 

Depuis Briançon : La Via Clarée (voir à la rubrique « À savoir / Via Clarée ») 

• Boucles cyclotouristiques dans les Hautes-Alpes: 

Circuit n°11 - La boucle d'Izoard : parcours commun avec la Durance à vélo entre Briançon et L'Argentière-la-Bessée

Demandes de l'AF3V 

L’AF3V souhaite :

▪ Que l'offre ferroviaire sur la ligne des Alpes (Marseille – Gap – Briançon) se développe notamment entre Gap et Briançon avec une augmentation du nombre d'emplacements vélo. 

▪ Qu'une solution technique soit apportée pour éviter la circulation cycliste sur la RN94 au trafic important. 

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation 

Caractéristiques
height
DISTANCE
36,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
véloroute
REVÊTEMENT
lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De LE MONETIER LES BAINS à L ARGENTIERE LA BESSEE
Photos AF3V
Grimpette
Grimpette
Alain MICHEL
Entre Prelles et les Vigneaux
Au départ de Briançon
Au départ de Briançon
Alain MICHEL
Rando Plus Belle La Voie 2021
Rue de Briançon
Rue de Briançon
Alain MICHEL
Rue commerçante de la cité Vauban
Télécabine du Prorel
Télécabine du Prorel
Alain MICHEL
Réception des cyclistes AF3V par des élus de Briançon en 2021

Briançonnais Communauté de communes 

Itinéraires et voies cyclables, itinéraires VTT, améangements vélo, projets d'itinéraires en construction : Via Guisane, Via Clarée 

Malgré un contexte topographique exigeant, de beaux projets d'aménagements cyclables voient le jour sur le territoire, proposant à la fois des itinéraires abordables pour tous et des parcours plus sportifs. Voir la page vélo du site de la Communauté de communes du Briançonnais 
Adresse : 1 rue Aspirant Jan - BP 28 05105 Briançon Cedex – Tel : 04 92 21 35 97 – Courriel : 
accueil@ccbrianconnais.fr 

hautes-alpes.net 

L'eldorado du vélo: 12 boucles et 21 ascensions ont été spécialement aménagées pour les cyclistes. Télécharger la carte à la page vélo du site 

Contact : Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes 13, avenue Maréchal Foch 05000 Gap – France Tél : 04 92 53 62 00 Courriel : info@hautes-alpes.net 

laduranceavelo.fr

Un itinéraire au fil de l'eau

Une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance. 

Consulter l'itinéraire entre Briançon et Sisteron, les infos pratiques, la carte générale et les descriptifs de cinq étapes.

Voir sur ce site la vidéo teaser et la vidéo réalisée à l'occasion de la randonnée Plus Belle La Voie en 2021 organisée par l'AF3V région SUD et la délégation départementale AF3V pour les Hautes-Alpes. 

Contact :Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes
13, avenue Maréchal Foch 05000 Gap – France Tél : 04 92 53 62 00 Courriel : laduranceavelo@hautes-alpes.net 

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V